Des extensions pour améliorer OO4kids



Aucune suite bureautique ne peut couvrir à 100% les besoins de tous ses utilisateurs ; il y aura toujours des fonctionnalités manquantes. C’est là qu’interviennent les extensions.
Elles permettent d’élargir les possibilités d’OOo4kids en s’appuyant sur la plupart des extensions pour Apache OpenOffice qui offrent les moyens d’adapter un outil à ses propres besoins.

Une sélection de ressources pour l’école primaire

Certaines de ces extensions ont été développées par des enseignants pour répondre à des problématique spécifiques, en particulier pour l’école primaire ou le collège :

Matière Extension / galerie OS
Français –
Lecture
faire lire un texte à haute voix avec PicoSvoxOOo  
aider les lecteurs débutants ou des personnes
dyslexiques à décoder les mots avec LireCouleur

corriger la grammaire et l’orthographe avec Grammalecte

Histoire-Géographie
utiliser une galerie de 1600 cartes avec Atlas’ Ooo

dessiner des cartes avec Cart’OOo
réaliser des frises chronologiques avec Chron’OOo
Sciences
  utiliser une galerie d’images pour illustrer la météo
  utiliser une galerie de schémas et dessins scientifiques
  utiliser une galerie de symboles de danger et de produits chimiques
Divers
  créer des calendriers avec Calendrier_V2

Comment utiliser les extensions et les galeries ?

1. Télécharger et installer une extension

  • Les extensions sont généralement des fichiers qui se terminent par l’extension oxt. Ce type de fichier est parfois identifié comme une archive au format zip. Si cela est le cas, il convient de le renommer en .oxt.
  • Les fichiers sous ce format s’installent très facilement grâce au gestionnaire d’extensions.
  • Lorsque vous avez téléchargé une extension, elle est enregistrée quelque part sur votre disque. La solution la plus efficace pour l’installer est d’ouvrir le gestionnaire de fenêtres depuis l’écran d’accueil. Ce gestionnaire liste les extensions déjà installées.
    Article OO4kids et extensions pour primaire_html_21c797f0
  • Il faut ensuite ouvrir le fichier .oxt téléchargé (bouton « Ajouter… »). Une fois ouvert, il vous est demandé de valider l’installation de l’extension. Parfois, une licence est affichée et il est demandé de l’accepter, ou de la refuser.
  • En cas de mise à jour d’une extension, il est souvent préférable de désinstaller la version précédente avant d’installer la nouvelle. Ceci évite d’éventuels effets de bords.
  • Pour finaliser l’installation, il suffit de quitter l’application puis de la relancer.

    Particularités de Ooo4kids : le langage d’écriture standard des macros est le Basic que Ooo4kids n’embarque pas. Il est nécessaire de vérifier que les extensions sont développées dans le langage Python pour être utilisables avec Ooo4kids.

2. Supprimer ou désactiver une extension

  • Il peut arriver qu’une extension ne vous donne pas satisfaction. Dans ce cas, il suffit de retourner dans le gestionnaire des extensions et de sélectionner l’extension en question dans la liste des extensions installées.
  • Deux boutons proposent de désactiver l’extension pour une réutilisation ultérieure éventuelle ou alors de la supprimer définitivement.
    Article OO4kids et extensions pour primaire_html_b80ae8e

3. Télécharger et installer une galerie

  • Une galerie regroupe un ensemble d’images qui peuvent facilement être ajoutées aux documents. Pour accéder aux galeries, il faut passer par le menu « Outils – Gallery ».
  • Depuis quelques années maintenant, les galeries d’images sont également disponibles sous forme d’extensions. Leur installation est donc identique à celle qui a été décrite précédemment.

Article rédigé conjointement par Marie BRUNGRAD et Stéphane FONTAINE.

Une réflexion au sujet de « Des extensions pour améliorer OO4kids »

  1. Bonjour, je vous remercie tout d’abord pour votre investissement dans ce type d’outils très utiles pour certains enfants ; je suis orthophoniste et je viens de faire une formation où l’on m’a parlé de votre logiciel
    j’ai installé le logiciel OOo4kids ainsi que les extensions lire couleur et picosvox.
    Je n’ai aucun son pour la relecture des mots ou des phrases. J’utilise le système Windows 8.1, j’ai bien téléchargé la version apache OpenOffice 4.1 mais impossible d’obtenir la relecture ; avez-vous un conseil à me donner ?
    Je vous remercie par avance, cordialement Véronique Blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*