Droit de réponse (au sujet de l’article paru sur Macbidouille)

Ce billet est un droit de réponse à l’article suivant : article du 19 avril 2011

Bonjour,

Un petit droit de réponse à cette phrase qui me fâche (et dans laquelle je suis montré du doigt) :

« … Quant à la partie Mac, on est loin des soucis de 2006, depuis que Sun à l’époque avait ajouté des développeurs à une équipe très réduite et parfois mal organisée …. »

Pour commencer, c’est en mai 2007 que Sun a ajouté des développeurs au port natif Mac OS X dont je m’occupais.
Référence : billet posté sur le blog de Sun

À ce propos, je ne me souviens pas que le port natif Mac OS X d’OpenOffice.org ait été encouragé une seule fois par la rédaction de Macbidouille (merci de me contredire avec des liens 😉 )

Pour mémoire, le port natif d’OpenOffice.org (version 2.0 et supérieure) a commencé en mai 2004, avec Eric Hoch, Florian Heckl, et moi-même. Il y avait un autre port commencé avant, mais il ne concernait que la version 1.0, (et les patches existants n’étaient pas applicables). en fait, personne ne croyait à ce port, surtout pas les gens de Sun qui souriaient jusqu’aux oreilles quand ils nous rencontraient. De mémoire, le premier qui y a vraiment cru, c’est Caolan McNamara (à qui j’ai fait une démo dans les couloirs, lors de l’OOoCon 2006 à Lyon). Mais Caolan travaille pour RedHat …

Ensuite, dire que l’équipe était mal organisée, c’est limite insultant : nous n’étions pas des professionnels, et n’avions aucun moyen financier au début. C’est grâce à la confiance de certaines personnes d’Apple (toujours fort discrets, mais terriblement efficaces), et parce que nous avons fini par prouver que c’était possible, que nous avons finalement eu le soutien de Sun.

En effet, et c’est le plus important, je tiens à remercier encore une fois les gens d’Apple (Europe, mais aussi certains à Cuppertino), qui ont été nos vrais soutiens pendant ce port natif, et nous ont permis de faire cette belle aventure.

Eric Bachard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*