Le Projet Apache OpenOffice annonce la sortie d’Apache OpenOffice™ 3.4

Pour mémoire, ceci est une rediffusion de l’annonce de la sortie d’apache OpenOffice (qui a 1 mois déjà !) :

Apache OpenOffice —8 May 2012— Le projet Apache OpenOffice annonce aujourd’hui la disponibilité d’Apache OpenOffice™ 3.4, première version d’OpenOffice.org, maintenant sous la gouvernance de la Fondation Apache.

La productivité de la suite logicielle bureautique Open Source et multilangue qui compte plus de 100 Millions d’utilisateurs à travers le monde, a été améliorée grâce à de nombreux ajouts; Téléchargement gratuit immédiat pour Windows, Linux et Mac OS X.

Apache OpenOffice est une suite bureautique Open source, conçue pour un usage professionnel et particulier.

« Avec la donation d’OpenOffice.org à la Fondation Apache, la tâche proposée avait de quoi intimider la Fondation, et en particulier le projet incubateur: celle-ci consistait à re-dynamiser une Communauté et à transformer OpenOffice en l’expurgeant de tout le code ayant une propriété intellectuelle inconnue, pour mettre tout ce patrimoine sous la Licence logicielle Apache », a déclaré Jim Jagielski, un des mentors du projet Apache OpenOffice et président d’ASF. « La sortie d’Apache OpenOffice 3.4 montre simplement à quel point le projet fût un succès : attirant des développeurs professionels de plus de 21 entreprises, tout en évitant que celles-ci aient une influence ou une pression toujours destructrice dans les Communautés Open Sources; en construisant un code source stable et contenant des améliorations et corrections significatives; et bien sûr, en créant une Communauté variée, composée à la fois d’utilisateurs et de développeurs, active et en pleine santé. »

  • Apache OpenOffice une suite bureautique majeure, qui compte plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde, à la maison, en entreprise, dans le gouvernement, la recherche, les environnements académiques, et traduite en 16 langues. Apache OpenOffice 3.4 est téléchargeable gratuitement.Les fonctionnalités d’Apache OpenOffice 3.4 :

– La suite comprend les applications de Traitement de texte, de Tableur, de Présentations graphiques, de Base de données, de création de Dessin ainsi qu’un éditeur de formules mathématiques pour les environnements Windows, Linux (32-bits et 64-bits) and Mac OS X.
– logiciel traduit dans les langues anglais, arabe, tchèque, allemand, espagnol, français, Galician, hongrois, italien et japonais, hollandais, russe, portugais brésilien, chinois simpplifié et traditionnel
– support amélioré du format ODF, incluant les nouvelles options de chiffrage et les nouvelles fonctions du tableur, compatibles avec ODF 1.2
– amélioration de la prise en charge des tableaux croisés dynamiques dans Calc
– support amélioré du format vectoriel graphique (SVG)
– améliorations de la performance et de qualité

La liste complète des nouvelles fonctions, des corrections et améliorations est disponible à l’adresse suivante (en anglais) : Notes de version.

Les utilisateurs d’Apache OpenOffice bénéficient aussi d’un large éco-système de logiciels tiers, mais aussi de nombreux 2300 modèles et 800 extensions.
Développement géré par la Communauté, la méthode Apache

Créé par Star Division dans les années 1990 (elle même rachetée par Sun plus tard), le code source d’OpenOffice.org a été acquis par Sun Microsystems en 1999, puis plus tard par Oracle Corporation en 2010, avant d’être finalement soumis à la Fondation Apache pour le Logiciel mi-2011.

Aujourd’hui, le projet est développé par un groupe de développeurs, testeurs, traducteurs, contributeurs, tous volontaires. Chacun contribue en respectant le procédé méritocratique de la Fondation Apache, que l’on surnomme « la méthode Apache ». Ce projet est maintenant maintenu par des centaines de contributeurs de logiciels Open Source venant du monde entier.

« La première version d’OpenOffice.org a été publiée publiée il ya une décennie. Voir maintenant la première version d’OpenOffice 3.4 comme un projet Apache marque un nouveau chapitre important dans la vie d’un projet phare», a déclaré Stephen O’Grady, analyste principal avec RedMonk. « Après des mois d’efforts, la suite open source de la productivité est maintenant autorisé et construit avec l’intention de la cour à une large population d’utilisateurs, les développeurs et les éditeurs de logiciels dans le monde entier. »

Comme tout projet incubateur Apache, Apache OpenOffice est supervisé par un Comité de gestion de projet appelé « Podling », désigné par l’abbréviation PPMC, qui guide ses jours à des opérations courantes, le développement communautaire, et les rejets de produits. Le code source Apache OpenOffice, les téléchargements, la documentation, la gestion des listes de diffusion, et des ressources connexes sont disponibles à l’adresse http://incubator.apache.org/openofficeorg/

Pour la sortie de la première version officielle d’Apache OpenOffice, le succès de l’équipe de développement est avant tout dû au respect de la politique définie par le Comité de gestion de projet Incubateur. L’essentiel a consisté à identifier, enlever et remplacer, y compris les bibliothèques tout ce qui n’était pas compatible avec la politique de licence de la Fondation Apache pour le Logiciel.

Développements Futurs

Les plans pour de futures améliorations par le Projet, incluent le support pour de nouvelles langues, une amélioration de l’accessibilité et de l’utilisabilité, une amélioration des performances, ainsi que l’adoption de nouvelles fonctionnalités et améliorations provenant de la suite IBM Lotus Symphony.

Le Comité de Gestion du Projet Apache OpenOffice invite chacun à rejoindre le Projet. Il y a plein de domaines dans lesquels votre contribution est la bienvenue.. Voir la page (en anglais) Contribuer .

« Apache OpenOffice est le leader des suite bureautiques Open Source et représente plus de 15 ans d’investissement dans l’ingénierie logicielle. Nous sommes heureux et ravis d’offrir Apache OpenOffice sous la licence Apache 2. Cette offre constitue le fondement de l’innovation OpenOffice et permet d’aller de l’avant ici à Apache « , a déclaré Juergen Schmidt, Responsable de version et développeur vétéran d’Apache OpenOffice.  » Avec la réalisation de cette étape importante, nous avons créé une communauté dynamique, possèdant des compétences , une diversité et une profondeur suffisante qui permettra de péréniser cet important produit dans le futur. Nous attendons de devenir très bientôt un projet Apache à part entière. »
Pour plus d’informations

Plus d’informations à propos d’Apache OpenOffice sont disponibles sur notre site. Les informations relatives au projet Apache OpenOffice, incluant comment participer sont disponibles sur le site web du projet.

Pour être ajouté à la liste de diffusion des annonces relatives à Apache OpenOffice, il faut envoyer un mail à ooo-announce-subscribe@incubator.apache.org. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, Twitter, Identi.ca et Google+.

À propos de la Fondation Apache pour le Logiciel (ASF)

Les technologies Apache font fonctionner plus de la moitié de l’Internet, gèrent des pétaoctets de données, contrôlent des téraflops d’opérations, et des milliards d’objets. Elles améliorent la vie d’innombrables utilisateurs et développeurs. Fondée en 1999 à conduire, développer, et incuber innovations Open Source selon « La Méthode Apache », l’ASF, dirigée par une communauté de volontaires de plus de 400 membres individuels et 3500 committers répartis sur six continents, supervise plus de 150 projets. Pour plus d’informations, visitez le site de la Fondation Apache.

« Apache », « OpenOffice Apache », « OpenOffice », et « OpenOffice.org » sont des marques ou des marques déposées de The Apache Software Foundation aux États-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques et marques déposées sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

Témoignages

De la Communauté

« OpenOffice.org a été une révolution en son temps, à la fois en tant qu’outil bureautique, mais aussi par le rôle joué lors du lancement du Format Open Document (appelé ODF en anglais). Nous sommes ravis de voir OpenOffice réussir à Apache, qui est reconnu pour sa solide réputation à faire croître d’excellents projets. Cette étape est la preuve que la «Voie Apache», qui respecte la méritocratie de personnes qui contribuent de leur temps et leur talent au profit de leurs projets, est l’ingrédient clé qui rend Apache OpenOffice idéal pour tout le monde.  »
Claudio Filho, membre de l’Apache Project OpenOffice comité de gestion et de la communauté OpenOffice brésilienne

« Apache OpenOffice 3.4 est une évolution méritée d’OpenOffice.org. Beaucoup d’améliorations ont été ajoutées, qui on été écrites à l’origine pour OpenOffice.org, mais nous avons aussi ajouté plein de nouvelles fonctionnalités, toutes avec le niveau de qualité à laquelle nos utilisateurs sont habitués. Utilisez Apache OpenOffice 3.4 pour votre usage personnel, dans votre travail, dans le business, ou pour des besoins d’enseignement, et récompensez le travail d’un grand nombre de volontaires qui ont rendu cette chose possible. Les contributeurs Germanophones continueront de vous aider et écouteront vos questions et suggestions. Ensemble nous continuerons à donner forme au futur d’OpenOffice.org chez Apache. »
Regina Henschel, membre du Comité de Gestion du Projet et de la Communauté Germanophone d’OpenOffice.org.

« OpenOffice et son importante et diverse communauté ont maintenant une nouvelle maison à Apache. Plus de 40 bénévoles de la communauté italienne ont aidé à faire la traduction et l’assurance qualité, afin de s’assurer qu’Apache OpenOffice 3.4 soit comparable à ce que les utilisateurs attendent de la marque OpenOffice. La nouvelle licence permet à toute contribution à OpenOffice d’être librement réutilisés dans d’autres projets, et je suis impatient de la collaboration entre projets dans le meilleur intérêt des utilisateurs.  »
Andrea Pescetti, membre du comité de gestion de projet et la communauté OpenOffice italienne

« Apache OpenOffice 3.4 est une version majeure pour notre Communauté OpenOffice à Taiwan, parce que c’est la première version pour laquelle notre communauté locale participe réllelment, à la fois pour la traduction et pour le développement. Je vous invite sincèrement à télécharger et à tester notre travail. -cela devrait vous apporter une exprience inoubliable – »
Yang Shih-Ching, membre du Comité de gestion de projet Apache OpenOffice, et de la Communauté OpenOffice à Taiwan.

Des entreprises

«Ce sont des moments passionnants! SourceForge a été un partenaire de confiance à la communauté open source depuis plus d’une décennie, et nous sommes fiers de travailler avec la Fondation Apache. La version 3.4 d’Apache OpenOffice valide une étape importante pour le produit et la communauté. Nos équipes sont heureux de contribuer et j’ai hâte de progrès continu.
Félicitations!  »
Jeff Drobick, chef de la direction Geeknet médias

«IBM est heureux de contribuer au projet OpenOffice Apache sous licence Apache v2 Licence. Ce projet représente une occasion unique d’innover et de créer des documents bureautiques de productivité qui répondent aux besoins de la vie sociale entreprises. Nous attendons avec impatience l’achèvement de la contribution du code source de Symphony pour Apache OpenOffice dans un proche avenir.  »
Kevin Cavanaugh, vice-président, Solutions de collaboration IBM

« PSC Group, LLC inclut Lotus Symphony et OpenOffice dans les solutions de nos clients depuis de nombreuses années. Avec le passage à l’Apache Software Foundation, la CFP a signé un contrat avec un accord de licence d’entreprise et la contribution de beaucoup de nos consultants ont décidé de devenir contributeurs individuels. Nous nous réjouissons de contribuer à la prochaine version majeure proposée comme Apache OpenOffice 4.  »
Chef John, directeur, Enterprise Collaboration, CFP Group, LLC

« Nous travaillons sur le projet OpenOffice Apache parce que notre but est de toujours apporter de la valeur des affaires pour les utilisateurs. Le projet va connaître une amélioration de sa productivité, sachant que nous travaillons améliorer la génération de rapports et de documents collaboratifs au sein de SugarCRM. Lorsque les utilisateurs sont plus productifs, ils peuvent se concentrer sur la tâche la plus importante à portée de main qui est d’offrir une excellente expérience utilisateur.  »
Clint Oram, directeur de la technologie et co-fondateur de SugarCRM

—————

Article de référence (en anglais)

Traduction : Eric Bachard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*