OOo4Kids porté sur Archlinux

Les RMLL

En me promenant dans le village associatif (côté libre pauvre, pas le côté libre-caviar), j’ai eu le plaisir de faire connaissance avec les représentants francophones de la distribution archlinux pendant les RMLL 2010.

Comme je suis un peu bavard (un petit peu), j’ai eu la curiosité de leur proposer de faire le port d’OOo4Kids sur Archlinux. Cela s’est juste passé comme ça 🙂

Il faut bien commencer par un bout, alors j’ai d’abord présenté le logiciel, expliqué son but, bla  ..etc. Comme cela a semblé plaire, et la curiosité aidant, nous avons commencé très fort avec la compilation d’OOo4Kids (ben oui, non ?) , le choix des options pour le configure … etc.

La compilation ayant réussi, et le lancement étant assez rapide, il a été décidé d’aller au bout (successs !! 🙂

Bien sûr, à la fin des RMLL, le boulot avec Calimeroteknik (j’ai surtout travaillé avec lui) n’était pas terminé, et nous avons décidé de continuer sur IRC ( au passage, vous pouvez trouver les archers francophones sur #archlinuxfr, serveur : irc.freenode.net ). C’est là que gyo et Coolgeek se sont proposés pour nous aider (et heureusement, car il restait un énorme travail à faire)

En fait, cela nous a même demandé quelques nuits bien avancées, et pas mal de tests et de compilations. En tout, environ 3 semaines de travail (quand même).

Mais voilà : après avoir travaillé dûr tous les 4, je crois que nous pouvons tous être fiers du résultat : le port OOo4Kids sur Archlinux est maintenant une réalité !!

Il restera sans doutes quelques détails à peaufiner, mais 13 locales sont déjà disponibles pour OOo4Kids sur le serveur archlinuxfr, et c’est un bon début quand même 🙂

Tout naturellement, je dis donc un grand Merci à (par ordre alphabétique, n’y voyez rien de mal 😉 : CalimeroTeknik, Coolgeek, gyo et moi-même.

Plutôt, qu’un long discours, et pour vous donner une idée du travail fait, le résultat est en ligne, en deux parties. La première est le fichier PKGBUILD, dont une version (non officielle) est consultable ici PKGBUILD (version du wiki d’Ooo4Kids). Ce PKGBUILD est normalement utilisable, et a permis de compiler la version 1.0 d’OOo4Kids (Linux 32 et 64 bits, Intel).
Le second fichier est le fichier appelé ooo4kids.install. Il est inclus dans le paquet et contient ce qui sera fait lors des opérations postinstall et postremove, l’utilisateur n’en a aucun usage (Merci à Calimeroteknik pour la précision).

La distribution Archlinux

Bien sûr, Ooo4Kids tout seul sur Archlinux, c’est pas suffisant, alors on va ajouter un  peu d’informations 🙂

Pour commencer, on peut présenter simplement Archlinux, en commençant par le site francophone d’Archlinux.

Si vous souhaitez en savoir plus, il faut absolument jeter un oeil à ce guide, écrit par le célèbre Calimeroteknik lui-même ! La règle d’or du libre étant « il faut lire », je ne vous en dit pas plus, et vous invite à le faire vraiment.

Disons que ce guide, pour l’avoir parcouru, donne de façon très simple et efficace tous les renseignements utiles pour installer Archlinux sur votre machine.

Revenons à OOo4Kids

Maintenant que vous avez installé Archlinux, et que vous l’utilisez, il est temps de revenir à l’installation d’OOo4Kids !

ça a l’air compliqué, mais en fait, Archlinux est d’une simplicité déconcertante : on n’installe que ce dont on a besoin, et c’est vraiment une bonne chose (on n’est plus habitué avec toutes ces distributions Linux qui nous installent tout une panoplie de logiciels qu’on n’utilisera jamais. Archlinux, c’est pas comme ça, c’est tout 🙂

Et donc, maintenant, si je veux installer OOo4Kids, deux possiblités s’offrent à moi : soit je le compile moi-même, soit je profite du travail des autres
Comme OOo4Kids n’est disponible que sur le serveur fr d’Archlinux, la première chose à faire est d’ajouter ce serveur dans le fichier /etc/pacman.conf (en tant que root, c’est à dire soit avec sudo, soit avec su).

Note: je considère que sudo est utilisé (merci d’adapter si vous utilisez su)

Soit à rajouter (manuellement avec l’éditeur de votre choix, bien sûr 🙂 ):

[archlinuxfr]
Server = http://repo.archlinux.fr/x86_64  # si votre machine est 64 bits

[archlinuxfr]
Server = http://repo.archlinux.fr/i686  # machine 32 bits

Suivi de :  sudo pacman -Sy  # sinon, le dépôt restera inaccessible et OOo4Kids ne sera pas trouvé

Si je n’y connais pas grand chose, je peux simplement installer OOo4Kids sur Archlinux en faisant :
sudo pacman -S ooo4kids

Si maintenant, je souhaite compiler Ooo4kids, il suffit de faire :

sudo pacman -S yaourt
yaourt -Sb ooo4kids # ca télécharge le PKGBUILD et ooo4kids.install.

Pour la compilation, on se place dans le répertoire contenant le PKGBUILD et ooo4kids.install, et on fait:
makepkg -s

Enfin, pour installer une archive, à la fin de la compilation, on tape simplement :
sudo pacman -U nom_du_paquet.tar.xz

Et toutes les dépendances, et tout ce dont vous aurez besoin sera installé (car toutes les dépendances à la compilation et au runtime sont décrite dans le fichier PKGBUILD, tout simplement).

C’est tout :  OOo4Kids doit apparaître dans les menus, et simplement fonctionner.

Voilà comment les choses se font sur Archlinux 🙂

Une réflexion au sujet de « OOo4Kids porté sur Archlinux »

  1. Merci à toi Éric pour ta patience et ta disponibilité qui nous a permis de mener à bien la construction de ce paquet qui nous a pas mal donné de fil à retordre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*