Openclipart Gallery

L’extension OpenclipartGallery sert à construire des galeries dans OpenOffice, OOo4Kids, OOoLight ou LibreOffice à partir de recherche d’images dans la base d’images  openclipart.

Exemple de galerieCi-dessus : exemple d’une galerie créée à partir des mots-clés « enolynn+nature ».

 

Cette extension s’installe comme n’importe quelle extension. Vous pouvez la télécharger depuis le site des extensions d’OpenOffice :

http://extensions.openoffice.org/project/openclipart-gallery

Elles crée une entrée dans le menu « Outils » à la suite de « Gallery » : Openclipart Gallery . Il est IMPÉRATIF de relancer l’application après l’installation de l’extension. Il faut également quitter le démarrage rapide d’OpenOffice. A défaut, la boite de dialogue ne fonctionne pas.
Pour construire une galerie, le menu «  OutilsOpenclipart Gallery » ouvre la boite de dialogue de recherche.

Boite de dialogueIl suffit de taper le mot-clé, par exemple « robot », dans la zone de saisie et de choisir la taille des images de la galerie. Les galeries de miniatures sont plus rapides à construire mais les images sont de faible qualité et n’autorisent pas les agrandissements. Les images de grande taille sont plus longues à charger. Il est aussi possible d’obtenir des images au format SVG.

L’option « Enregistrer en local » peut être cochée si vous souhaitez enregistrer les images de la galerie sur votre ordinateur. Ces images pourront être utilisées même si l’ordinateur n’est pas connecté à Internet. Si les images ne sont pas enregistrées en local, la galerie ne sera utilisable que si l’ordinateur est connecté à Internet : à chaque insertion, l’image est chargée depuis http://openclipart.org.

 

Il ne reste plus qu’à valider la saisie. Une barre de progression indique l’état d’avancement du travail en cours. Bien entendu, il est possible d’annuler une recherche. Les images déjà insérées dans la galerie seront conservées.

Recherche terminée

Lorsque toutes les images sont insérées dans la galerie, une mise à jour est nécessaire et prend quelques secondes. Merci d’être patient(e). Vous retrouvez ensuite votre nouvelle galerie dans la liste des galeries (menu « Outils – Gallery ») avec le nom de la base d’images qui a servi à constituer la galerie.

 

Lors d’une nouvelle recherche, la galerie Onpenclipart est vidée de son contenu et remplie avec les résultats de la nouvelle recherche.

 

Si vous souhaitez conserver une galerie même lors d’une nouvelle recherche, il suffit de la renommer par un clic droit dans la liste des thèmes.

Renommer une galerie pour la conserverLa construction d’une galerie est simple mais la rapidité de chargement des images dépend du débit. Le site http://openclipart.org peut être assez lent.
Un dernier détail au sujet de cette extension : si une recherche ne donne aucun résultat, un message explicatif est affiché dans la boite de dialogue et invite l’utilisateur à changer de mots clés.

Recherche infructueuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*