OpenOffice.org donné à la Fondation Apache par Oracle

La nouvelle est devenue publique hier : Oracle a décidé de donner la marque et le logiciel OpenOffice.org à la Fondation Apache. Voir ce lien (en anglais)

Pour ceux qui prennent le train en marche, Oracle est, depuis le rachat de Sun, le propriétaire de la marque « OpenOffice.org ». Cette marque avait été réclamée par TheDocumentFondation pour qu’elle revienne à la Communauté OpenOffice.org qui avait partiellement fui. Comme Oracle avait refusé, le nom LibreOffice avait été décidé pour donner un nom au fork d’OpenOffice.org.

Cette annonce met donc un terme à la discussion : The Document Foundation ne possèdera jamais le nom OpenOffice.org. (sauf nouvel épisode de cette saga étrange)

Que va-t-il se passer ? Conformément à la charte de la Fondation Apache, OpenOffice.org est devenu un nouveau projet, dit « incubateur » (parmi les multiples projets que cette fondation possède), et devra faire ses preuves pour devenir un projet définitif.

Les contraintes:

Comme toujours, c’est le nombre de développeurs qui est la clé du problème. Et la contrainte à surmonter pour devenir un développeur Apache, est de signer une sorte de « Copyright Assignment ». C’est comme ça si on veut devenir un développeur officiel de la Fondation Apache, et pouvoir faire l’intégration du code soi-même. Pour ceux qui refusent, il est toujours possible de donner les modifications que quelqu’un d’autre intégrera. Étant fermement opposé à tout Copyright Assignment, ce sera mon choix : que des patches, mais on peut vraiment contribuer de plein de manières différentes, et ce n’est pas un problème si important.

Actuellement, les développeurs de LibreOffice prétendent qu’il vaut mieux contribuer à LibreOffice, car il n’y a pas de Copyright Assignment. En fait, ce débat est juste en suspens, car TDF souhaitait aussi mettre en place un Copyright Assignment. Devant la réticence des développeurs, la mise en place avait été ajournée, mais à mon humble avis, ce n’est que partie remise. Ces gens ont juste un problème de mémoire sélective 😉

De façon tout à fait objective, la licence associée à la Fondation Apache est ce qui se fait de plus libre, et permettrait à des entreprises de mieux contribuer. Je pense que c’est plutôt là qu’est le débat: est-ce que ces compagnies vont jouer le jeu ? IBM, par exemple, ne joue pas le jeu avec Symphony, et ne reverse pas les modifications.

Si vous souhaitez voir l’évolution du projet Incubateur OpenOffice.org Apache, il y a cette page de wiki dédiée

Pour ceux qui liront, j’ai déjà ajouté une proposition de continuation du projet OpenOffice.org Education 🙂

À suivre …

Liens importants :
La réaction de The Document Foundation
La réaction de la Fondation Apache

Une réflexion au sujet de « OpenOffice.org donné à la Fondation Apache par Oracle »

  1. Merci pour ces précisions.
    Notre positionnement commence à se clarifier véritablement : Educoo.org participe au code d’OpenOffice sans être dépendant d’une fondation quelle qu’elle soit.
    Notre valeur ajoutée est le travail avec les étudiants, pour la partie code, et les enseignants et éducateurs, pour les modalités nouvelles à implémenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*