Sortie de LireCouleur version 3.1.4

Pour mémoire, LireCouleur est un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur. Les sons d’un texte sont mis en couleur pour une meilleure perception. D’autres fonctions sont disponibles pour souligner les syllabes ou espacer les mots. Certaines de ces fonctions sont plutôt destinées à des lecteurs débutants à décoder des mots. D’autres fonctions peuvent aider des personnes dyslexiques dans l’adaptation de textes pour simplifier la lecture.

NOUVEAUTÉS DE LA VERSION 3.1.4
Plusieurs corrections ont été faites pour éliminer des erreurs dans le décodage des phonèmes. Voici la liste de ces corrections :

  • chut : t considéré comme muet
  • oî : non reconnu comme son [w]
  • le « l » muet de outil et fusil étaient correctement reconnu au singulier mais pas au pluriel
  • dans les mots de la famille de ‘sculpter’, le p n’était pas considéré comme muet
  • dans ‘sanglier’, le ‘g’ était considéré comme muet
  • dessus, dessous : le « e » était considéré comme « è »

Quelques fonctions ont été complétées ou ajoutées :

  • Lorsqu’aucun modèle de document n’est disponible pour définir les styles de caractères, les styles de caractères sont créés à la volée. Les soucis rencontrés avec Windows et LibreOffice 4 ne devraient plus apparaître.
  • L’utilisateur a maintenant la possibilité de définir lui-même le modèle de document à utiliser pour définir les styles de caractères.
  • À la demande de plusieurs utilisateurs, la possibilité de désélectionner les lettre muettes lors du formatage coloré d’un texte a été ajoutée.
  • Le marquage des syllabes ne fonctionnait pas avec Draw. C’est maintenant le cas.

UTILISATION CONJOINTE AVEC PICOSVOXOOO
Les dictées muettes sont l’une des activités qu’il est possible de pratiquer en utilisant à la fois LireCouleur et l’extension PicoSvoxOOo. L’idée est de proposer une image et de demander à un élève de coder le mot correspondant. Le coloriage du mot saisi par l’élève permet de contrôler que les sons ont été correctement transcrits et complète le retour audio proposé par PicoSvoxOOo. Lorsque le codage n’est pas correctement réalisé, le retour audio permet de comparer le mot attendu avec celui qui a été écrit.

educooo_1  Exemple de dictée muette : l’élève a écrit le mot en dessous-de l’image.

UTILISATION AVEC UN VIDÉOPROJECTEUR
Il est intéressant d’utiliser LireCouleur avec un vidéoprojecteur. Pour cela, il faut prévoir une police de caractère suffisamment grande pour permettre la lecture sur écran. Ensuite, au moment de la projection, la barre LireCouleur donne accès aux fonctions selon les besoins. En cas de difficulté de segmentation d’un mot en syllabes, on peut souligner ces syllabes. Si la difficulté rencontrée par un élève concerne le décodage d’un son, la fonction de coloriage des phonèmes aide à reconnaître les sons difficiles.

educooo_2Utilisation avec projection : la barre d’outils LireCouleur permet de travailler directement sur le texte en cours de lecture.

ADAPTER LES OUTILS AUX UTILISATEURS
Les couleurs proposées par défaut ne conviennent pas nécessairement à tous. Elles peuvent être adaptées facilement, à la condition de comprendre comment fonctionnent les styles de caractères. Le manuel utilisateur de LireCouleur (voir sur le site LireCouleur) indique comment faire.

La méthode la plus efficace pour créer des documents adaptés aux élèves est de créer un modèle de document qui sera utilisé ensuite de façon systématique. Dès que le modèle, qui peut être un simple document, est créé, il faut l’indiquer dans la boite de configuration de LireCouleur (voir ci-dessous). Ensuite, il suffit de sélectionner le menu « LireCouleur – Nouveau document LireCouleur » pour créer un nouveau document à partir de ce modèle.

 

educooo_3La fenêtre de configuration a été adaptée pour permettre à l’utilisateur de choisir simplement son fichier modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*