Un café citoyen sur les logiciels libres

En partenariat avec le réseau des Espaces publics numériques de la CAPM et l’association UbunDoubs, la MJC de Valentigney a organisé une rencontre sur le thème :  » Quelle place occupent aujourd’hui les logiciels libres dans les différents usages publics ou privés ? « 

Après une présentation des logiciels libres par l’association Sequanux, j’ai expliqué et montré comment on pouvait s’approprier un outil numérique et l’adapter à des besoins d’enseignement, à l’instar du projet OOo4kids.

J’ai orienté la discussion sur les nécessités d’une culture numérique, au sens large, des enseignants et des éducateurs (péri-scolaires, animateurs multimédias, etc.) ainsi que d’une implication des utilisateurs (enseignants en particulier) pour faire que les apprentissages numériques ne soient pas que des « jeux avec des joujous et des machins qui clignotent ». La réflexion s’est également portée sur les aspects de développement durable et de besoin économique d’aider les familles à pouvoir s’équiper à moindre coût. Les financements d’équipements semblent assez faciles à présenter mais que les budgets pour des emplois de maintenance ou de formation étaient bien plus difficiles à obtenir.

Le travail d’information est apparemment en place dans tous les endroits (MJC, EPN, etc.) même si l’aspect gratuit des logiciels libres semble encore prévaloir sur la philosophie qui permet de s’approprier les outils numériques.

La rencontre a été riche d’échanges et a apporté un bon nombre de découvertes (Gcompris et les seniors !!, Toutou Linux).

La présentation-support :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*